Cette semaine, comme annoncé, nous poursuivons notre exploration du dossier du mois de février, qui porte sur les secrets de ces slasheuses qui semblent réussir dans tous les aspects de leur vie.
En ce dimanche matin, confortablement installé dans mon lit, j'ai décidé d'orienter la suite de mon sujet vers la visibilité et l'influence.
SECRET N°3 : La visibilité
Pour amorcer cette réflexion, je vous propose dès le début de cet article une question stimulante :
En assumant votre crédibilité en tant que femme multi-active, avez-vous pris les mesures nécessaires pour être suffisamment visible dans votre environnement ?
Lorsque vous endossez votre rôle d'entrepreneure, êtes-vous active dans les forums, les réseaux d'affaires, ou animez-vous votre propre communauté ?
Au travail, prenez-vous l'initiative de vous impliquer dans des projets complémentaires afin de mettre en valeur vos compétences transversales ?
Cherchez-vous à être présente ?"
Le développement de cet aspect stratégique de votre parcours professionnel est crucial. Soyons pragmatiques, si personne ne perçoit votre potentiel, personne ne viendra vous solliciter. Si vous ne suscitez pas l'intérêt, personne ne vous confiera des projets ambitieux.
Dans mon ouvrage "J'ADOPTE la Slash Attitude", j'insiste sur l'importance de "devenir la voix au milieu du bruit".
"Je suis intimement convaincue que nous avons le pouvoir de choisir comment nous voulons être perçues. Rassurez-vous, assumer et affirmer sa légitimité ne consiste pas à manipuler notre entourage ou à jouer un rôle qui ne nous correspond pas. Il s'agit plutôt de poser des actions claires et bienveillantes dans notre quotidien, des actions stratégiques alignées avec nos aspirations et notre organisation. En y ajoutant persévérance et constance, nous gagnons en légitimité aux yeux des autres. Ils deviennent moins critiques, voire modifient totalement leur perception de nous."
SECRET N°4 : L'influence
Maintenant que vous êtes crédible et visible, vous êtes en mesure d'élargir votre cercle d'influence. Trop souvent, nous sommes découragés par ce qui nous entoure, enfermés dans ce que Stephen Covey appelle : le "cercle des préoccupations". Au-delà de ce cercle, se trouve votre zone de contrôle et d'influence. J'ai appris au fil des années, grâce à mes coachs, que les slasheuses proactives concentrent leurs efforts sur ce cercle d'influence. J'ai appris à travailler dans cet espace. En substance, je discerne avec clarté et détachement émotionnel les problèmes qui se présentent à moi et je m'attelle à trouver des solutions.
Vous vous demandez peut-être si vous vous situez dans le cercle d'influence ou dans celui des préoccupations ? Voici quelques pistes pour les identifier :
Trois signes indiquant que vous êtes dans votre cercle d'influence :
Êtes-vous régulièrement sollicitée pour partager votre expertise ou vos idées dans votre domaine d'activité ? Si oui, cela signifie que votre opinion et vos connaissances sont respectées et recherchées par vos pairs.
Vos actions et réalisations sont-elles reconnues et appréciées par vos pairs et votre communauté professionnelle ? Si oui, cela démontre que vous avez un impact positif dans votre domaine.
Participez-vous activement à des événements, des conférences ou des projets qui accroissent votre visibilité ? Si oui, cela montre que vous travaillez activement pour étendre votre présence et votre impact.
Inversement, voici deux signes indiquant que vous évoluez dans le cercle des préoccupations :
Êtes-vous capable d'influencer les décisions et orientations dans votre domaine d'activité ou dans votre réseau professionnel ? Si vos idées ne sont pas souvent prises en compte lors des décisions importantes et que vous n'avez pas un rôle clé dans l'orientation de votre domaine d'activité,
Êtes-vous perçue comme une personne ressource ou une référence dans votre domaine d'expertise par vos collègues et contacts professionnels ? Si non, cela peut signifier que votre influence est limitée.
Mais alors, comment accroître votre cercle d'influence ?
Un dernier conseil avant de conclure cet article...N'oubliez jamais l'importance du développement d'excellentes compétences en communication pour mieux comprendre et être compris.Tout réside dans la façon d'écouter les préoccupations des autres et de transmettre ensuite votre message. Comme pour toute nouvelle compétence, entourez-vous de personnes qui peuvent vous aider :)
Commentez et partagez cet article s'il vous a plu :)